UNION SPORTIVE MUNICIPALE BLAINVILLAISE : site officiel du club de foot de BLAINVILLE SUR ORNE - footeo

Cahier de charge de l'éducateur

Accueil (et départ si à l’extérieur)

• Aller chercher le matériel nécessaire pour la rencontre et le vérifier (maillots, shorts, culotte et gants gardien de but, bouteilles d’eau, ballons, licences, pharmacie).
  • Vérifier s’il y a des absents parmi les joueurs convoqués, le signaler au responsable de la catégorie.
  • Si le match est à l’extérieur, organiser le déplacement et bien vérifier que chaque enfant est dans une voiture.

Rq : Les voitures qui accompagnent l’équipe sont normalement prévues par le coordinateur qui établira un planning.

• Dans le vestiaire, surveiller l’habillage et vérifier l’équipement (short de taille adaptée, couleurs respectées, protège-tibia bien attaché, lacets chaussures).

Gestion du match :

• Prise en main de l’équipe sur le terrain et échauffement ou jeu avec le parent accompagnateur
  • Consignes d’avant le match dans le calme et l’écoute, puis mise en place.
  • Gestion du match, encouragement, toujours garder un esprit positif même quand la manière et le résultat ne sont pas là ; ne pas élever la voix.
  • Pendant le match, gestion des remplaçants, faire jouer tout le monde et si possible avec à peu près le même temps de jeu sans oublier de faire du coaching (un joueur qui ne court pas peut jouer moins longtemps mais il faut lui expliquer pourquoi).
  • Relativiser les résultats et insister sur la manière (notion et esprit d’équipe, rôle dans l’équipe, quand mon équipe a le ballon « éliminer donner » et jouer sur les côtés, faire l’effort de défendre quand mon équipe n’a plus le ballon, aider le copain, l’attention dans le jeu…)
  • A la mi-temps (ou entre chaque match pour les plateaux), regrouper les joueurs avec le parent accompagnateur seulement, retour au calme, se désaltérer. Quand le calme est revenu, faire un bref bilan et légères consignes.
  • A la fin du match perdu ou gagné, respect de l’adversaire et remerciement par une poignée de main (éducateur et parent accompagnateur inclus).

Après match :

Dans le vestiaire :

• Déshabillage des enfants, douche fortement conseillé et à surveiller, rangement du matériel dans le sac.
  • Vérifier que personne n’a rien oublié dans le vestiaire quand tout le monde est parti.

Apres le vestiaire :

• Possibilité d’organiser un goûter (gérer par le parent accompagnateur et autres parents)
  • Pour le retour si à l’extérieur, bien répertorier les enfants qui repartent directement avec leur parent, et vérifier que ceux qui reviennent au stade sont dans une voiture.
  • Au stade, vérifier que les enfants repartent chez eux accompagnés, sauf indication contraire des parents.

Rangement du matériel dans le local  (maillots et short dans les paniers appropriés pour le lavage).

Kevin Neymar est devenu membre 4 mois
USMB vient de remporter le trophée 500000 visites 5 mois